MÉDIAS
Logos avec liens sites Internet et Facebook
Articles, Interviews, sons, vidéos
MERCI à tous les médias, journalistes et animateurs qui, grâce à leurs articles, reportages, interviews et vidéos, permettent au Grand Public de découvrir ou mieux connaître l'association LES YEUX EN PROMENADE et ses activités.
PRESSE
24 février 2022 : Le Marius de l’audiodescription, la voix comme guide
29 Mai 2015 : Le salon Artisa investit la Coupole
www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/05/29/le-salon-artisa-investit-la-coupole
25 Avril 2015 : Soutien à l’association Les Yeux En Promenade
www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/04/25/remise-de-colorinos
3 Mars 2014 : Écouter les images grâce à l'audiodescription
www.bienpublic.com/grand-dijon/2014/03/03/ecouter-les-images-grace-a-l-audiodescription
13 Avril 2013 : La soirée était en noir
www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/04/13/dijon-la-soiree-etait-en-noir
3 Novembre 2012 : À la découverte des truffes et champignons
www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2012/11/03/a-la-decouverte-des-truffes-et-champignons

Le gel hydroalcoolique est devenu indispensable

Dominique au bras de Chantal, son accompagnatrice

Traversée d'un passage pour piétons

Dominique et Chantal à la sortie d'une pharmacie

Les cyclistes sur les trottoirs représentent un danger potentiel
Ces 5 photos illustrent l'article "HANDICAP : Cécité et confinement, un isolement supplémentaire" que Jean-Christophe Tardivon a rédigé le 27 avril 2020, pendant le confinement. Suite à un incident technique, le lien n'étant plus actif sur le site internet de Infos Dijon, nous avons choisi de le publier dans son intégralité au bas de cette page.
RADIO
23 février 2022
Marius de l'audiodescription : "Aline" de Valérie Lemercier remporte le prix
LE COUP D'FIL à Dominique Bertucat
avec Florence Gallice et Nicolas Mollaret
26 octobre 2019
On a testé le déjeuner les yeux bandés
https://www.francebleu.fr/infos/societe/videos-formation-pour-aider-les-aveugles-a-teste-le-dejeuner-les-yeux-bandes-1572111034
LES EXPERTS
avec Dominique Bertucat
27 janvier 2017
16 septembre 2016
30 mai 2016
13 janvier 2016
TÉLÉVISION
FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Logo de FRANCE 3 Bourgogne Franche-Comté
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte



Ces 3 photos montrent Dominique Bertucat en tournage pour un reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard consacré à l'accessibilité en Bourgogne Franche-Comté.
France 3 - Enquêtes de région BFC - HANDICAP, LE LONG CHEMIN VERS L'INCLUSION novembre 2021
Cliquez sur ce lien pour visionner le reportage : www.youtube.com/watch?v=DLAOEWTvw-Q
France3 BFC Culture : Inspiré du César, le Marius récompense la meilleure audiodescription d’un film
Cliquez ici pour lire l'article, écrit le 15 mars 2018, par Charlotte Meunier de France3 Bourgogne Franche-Comté et illustré par un reportage vidéo.
Reportage de Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre, Gilles Parnalland et Chantal Gavignet avec :
- Sylvie Ganche, créatrice du "Marius"
- René Jacob
- Renée Gerriet
- Dominique Bertucat, Présidente de l’association "Les Yeux En Promenade"
- Pascal Vanin, directeur du "Ciné Cap Vert"
- Christine Martin, adjointe au maire de Dijon (PS), chargée de la Culture
- Marie-Madeleine De Chassey, médiatrice culturelle
AUTRES
1er ANNIVERSAIRE DE LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
Vidéo avec lien
La Présidente des Yeux En Promenade raconte à Manon Millet, du service communication de la ville de Dijon, le lien qu'elle entretient avec le Musée des Beaux Arts, ses oeuvres favorites et la façon dont elle appréhende le musée à travers sa non voyance.
L'article de Jean-Christophe Tardivon de Infos Dijon
HANDICAP : Cécité et confinement, un isolement supplémentaire
Le confinement apporte des contraintes particulières aux personnes en situation de handicap. La présidente de l'association les Yeux en promenade aborde le sujet des déplacements en étant accompagnée et évoque les actions mises en place pour les déficients visuels confinés.
L'association les Yeux en promenade compte une centaine d'adhérents dont 35 personnes mal voyantes ou non voyantes habitant la métropole dijonnaise. Son objectif est de permettre des sorties accompagnées par des valides qui ont suivi un stage de sensibilisation. Depuis sa fondation en 2002, l'association est présidée par Dominique Bertucat qui témoigne pour Infos Dijon de la façon dont des personnes en situation de handicap vivent le confinement.
Dominique Bertucat a été hospitalisée dix jours au CHU Dijon Bourgogne du fait du Covid-19. Malgré les soins des hospitaliers, l'isolement de cette période l'a marquée, les visites étant interdites. Cependant, l'ancienne patiente remercie les personnels de leur disponibilité spontanée pour l'accompagner dans certains gestes qui auraient été simples pour un valide, au moment des repas notamment. Elle relativise la pénibilité de la situation car elle a échappé à l'intubation. Aujourd'hui, elle se remet très lentement.
Une dépendance encore plus grande
Être non-voyant, c'est vivre "un isolement en soit" mais "un isolement que l'on gère" indique Dominique Bertucat. La famille, des amis ou des bénévoles de l'association font des visites. L'association organise de nombreuses activités. Ce qui fait que, en temps normal, "cet isolement ne me pèse absolument pas par rapport à ce qui se passe à l'extérieur" explique la Présidente.
En revanche, le confinement est vécu comme "un isolement supplémentaire". Plus de visite à son domicile, plus de sortie dans les magasins, plus d'action associative. Tout ce qui avait été aménagé pour gérer le handicap est mis à mal par le confinement : "d'un seul coup, on est obligé de le gérer différemment, on ne peut plus compter sur les autres, on ne peut compter que sur nous, il faut aller puiser dans ses réserves".
Depuis peu, Dominique Bertucat a recouvré assez de souffle pour oser de nouveau sortir. "Par sécurité", elle ne prend plus les transports en commun. De ce fait, elle est tributaire des bénévoles qui, eux-mêmes, osent ou sont en mesure de sortir. Les déplacements sont devenus très espacés avec "une dépendance encore plus grande" qu'avant le confinement.
Comment adapter le principe de la "distanciation" quand il s'agit de prendre le bras de la personne qui guide ? C'est donc un nouveau protocole qui est instauré avant d'aller à l'extérieur : les deux personnes ont à se passer les mains avec une solution hydroalcoolique puis à mettre un masque. La carte d'invalidité fait office de laisser-passer lors des contrôles d'attestation de déplacement.
Une chaîne de solidarité associative
À défaut de promenades régulières, les bénévoles de l'association ont mis en place une "chaîne de solidarité" pour appeler les bénéficiaires déficients visuels au moins une fois par semaine et maintenir ainsi un lien social. "On passe énormément de temps avec des personnes au téléphone" souligne Dominique Bertucat pour lever les inquiétudes à l'égard des bénéficiaires.
Certains sont habituellement très entourés par leur famille et se retrouvent plus isolés que d'habitude. Les bénéficiaires les plus âgés ont souligné l'absence des enfants. D'autres ont regretté de ne plus avoir accès aux bibliothèques pour emprunter des livres sonores. Ou encore, il devient difficile de trouver des personnes disponibles pour effectuer les courses dans les supermarchés.
"Nous, les personnes non voyantes, nous sommes d'un tempérament positif" assure Dominique Bertucat. Mais le confinement commence à être long. Le 11 mai est attendu avec impatience, "les personnes auront besoin de pouvoir bouger comme avant sinon elles vont se sentir encore plus isolées". Après le 11 mai, comment vont réagir les guides habituels des déficients visuels ? Comment va réagir l'ensemble de la population au principe de conduire quelqu'un en tenant par le bras ?
Attention les cyclistes !
Ce samedi 25 avril 2020, Dominique Bertucat a dû se rendre dans une pharmacie. Chantal, bénévole de l'association depuis deux ans, est venue l'accompagner. C'est elle qui a défini l'heure du rendez-vous. "Qu'est-ce que ça fait du bien de sortir pour aller à la pharmacie" évoque d'emblée Dominique Bertucat à l'idée de faire quelques pas à l'extérieur.
Après le rituel de la désinfection des mains, les deux dames partent pour l'officine. Dominique Bertucat prend soin de s'écarter plus que de coutume du bras qui la guide. De plus, elle signale que son attention est redoublée car la circulation des vélos a augmenté pendant le confinement. Or, certains trottoirs sont bien étroits pour permettre le passage aisé de deux personnes de front et d'un vélo. La présidente de l'association invite "les cyclistes à avoir plus de responsabilité vis à vis des personnes non voyantes".
De retour au pied de son immeuble, Dominique Bertucat est satisfaite de ce qui ressemble à un périple du fait des séquelles encore sensibles du Covid-19. La Présidente de l'association anticipe que les déplacements en direction des pharmacies seront bientôt "très demandés" par les bénéficiaires des Yeux en promenade.