FORMATION 

Une formation gratuite sur deux jours, avec un professeur de locomotion de l'association VOIR ET PERCEVOIR, est proposée aux membres bénévoles qui accompagneront des personnes déficientes visuelles. Ce stage d'initiation à la technique de guide, que notre association est seule à assurer dans la région, se déroule à Dijon. 

La formation comporte deux parties : théorique et pratique. Après avoir découvert les différentes formes de déficience visuelle et appris comment réagir et se comporter, les participants sont mis en situation sur le terrain et fonctionnent en binôme pour la majorité des exercices. L'un joue le rôle de la personne déficiente visuelle avec un bandeau sur les yeux, et l'autre celui de son accompagnateur, chargé de le guider pour se déplacer en toute sécurité. Il s'agit d'effectuer les déplacements de la vie quotidienne dans des lieux divers : trottoirs, escaliers, traversée de rue, magasin, marché, ascenseur, escalator, transports en commun, etc... Le déjeuner sous bandeau est un incontournable de cette formation.   

Un investissement minimum de 6 mois au sein de l'association est nécessaire pour pouvoir en bénéficier

QUELQUES EXEMPLES EN PHOTOS

Montée d'escaliers

Descente d'escaliers

Déplacement en Tram

Utilisation d'un escalator en gare de Dijon

Déjeuner sous bandeau

Déjeuner sous bandeau

Comment devenir bénévole ?

Il suffit de contacter Dominique BERTUCAT au 06 81 16 26 96.

La Présidente des YEUX EN PROMENADE vous expliquera l'esprit de l'association, les échanges qui font notre richesse et le lien qui unit les membres bénévoles et déficients visuels.

Ce premier contact, si il est positif, favorisera une rencontre pour découvrir ensemble un monde rempli de lumière, celui du handicap visuel.

SENSIBILISATION

Des sensibilisations sont effectuées par notre association avec des organismes divers, publics, privés ou associatifs (Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Dijon, l'IRTESS de Bourgogne, l'INRA, l'antenne de Côte d'Or de LADAPT Bourgogne Franche-Comté, la CARSAT, les services périscolaires des écoles élémentaires de Dijon Métropole, les centres sociaux  et des entreprises telles que URGO à Chenôve, DIVIA, etc...).

Les sensibilisations sont destinées aux structures qui ont du personnel amené à être en contact avec des personnes non ou mal voyantes.

L’objectif est de donner au handicap ses lettres de noblesse, en permettant à tous de comprendre les difficultés mais aussi les richesses développées grâce à un autre mode de fonctionnement.

L’accompagnement par un autre regard permet d'aider les personnes déficientes visuelles à acquérir et conserver leur autonomie afin de vivre comme tout le monde, en gommant la différence.

Les photos ci-dessous montrent comment se déroule une sensibilisation avec des enfants.

Il s'agit d'un atelier "déplacement" pour apprendre des techniques de guidage, découvrir les codes corporels et utiliser le bon geste adapté à chaque situation.  

déplacement dans un environnement habituel

déplacement dans un passage étroit

Technique de guidage pour s'asseoir sur une chaise 

La découverte fait aussi partie des pratiques utilisées pour les sensibilisations.

Voici deux photos comme exemples :

Atelier "sensation" : Sous bandeau, les enfants doivent découvrir des objets dans un sac et écrire leurs noms sur une feuille. À l’aide de livres tactiles, ils doivent reconnaître la matière qu’ils touchent. Quelques livres en braille leur sont présentés.

Atelier "relais" : Deux équipes sont en compétition avec, chacune, une balle placée à quelques mètres. Un enfant sous bandeau doit retrouver le plus rapidement possible la balle, avec les informations que lui donnent oralement son équipier.

Les établissements scolaires de Côte-d'Or sont de plus en plus nombreux à solliciter une sensibilisation auprès de notre association.

Le 1er avril 2022, une séance s'est déroulée au collège Champ-Lumière de Selongey.

http://col21-champ-lumiere.ac-dijon.fr

https://clg-champlumiere-selongey.eclat-bfc.fr

Voici quelques photos de ce moment de découverte et d'échange entre des élèves de 5ème et Dominique Bertucat, la Présidente des Yeux En Promenade.