Photo de Dominique BERTUCAT, Présidente de notre association.

ÉDITO

C'est lors d'une balade en ville avec des amis, où je m'évertuais à trouver mes repères, que l'idée fut lancée :

"Et si nous faisions une association pour proposer des accompagnements à des personnes déficientes visuelles ?" La motivation était présente et il ne restait qu'à la mettre en place, mieux, à la construire. 

Lorsque vos yeux ne vous permettent plus de vous guider, il faut le secours d'un bras, d'un coude et le tout avec autant d'humour que de persévérance. C'est aussi la mise en place d'un autre mode de fonctionnement qui conduit pas à pas vers une liberté de déplacement.

Les trajets en ville sont aussi périlleux qu'hasardeux ! Il n'est pas toujours simple de s'aventurer, la canne à la main, devant l'inconnu. Fonctionner uniquement grâce aux repères auditifs demande un maximum de concentration.

J'ai voulu remédier à toutes ces difficultés en permettant, par un simple coup de fil, de pouvoir s'évader, organiser une sortie, une activité de groupe pour redonner le sourire égaré, souvent en même temps que les yeux. Ce projet est devenu réalité grâce à de nombreux membres bénévoles qui consacrent autant de temps que de bonne humeur pour nous faire découvrir le monde avec un autre regard.

La Présidente,

Dominique BERTUCAT