Calendrier des événements
Inscrivez vous dès que les liens seront disponibles pour ne rien manquer !
Si vous avez des questions, contactez nous directement par téléphone ou par e-mail.
📅 Événements à venir
-
Mardi 9 Juin – Visite test à la Cité de la Gastronomie – Participez à une visite préparatoire et découvrez les lieux en avant-première.
-
Mercredi 10 Juin – Bol d’air et activités à Arc-sur-Tille – Venez profiter d’une journée en plein air avec pique-nique et activités sportives adaptées au bord de l’eau.
-
Jeudi 11 Juin – Stand de sensibilisation au CHU – 3 ateliers ludiques lors du trail urbain du CHU, un moment convivial autour de la prévention.
-
Samedi 13 Juin – Sortie à Beaune – Dégustation de vin, repas en brasserie et visite des Hospices de Beaune, une belle journée conviviale (places limitées).
-
Regard sur une autre proposition : Samedi 13 Juin – Nuit du Handicap – Après-midi au Port du Canal.
-
Mercredi 17 Juin – Projet “Écho des vivants” – Venez vivre une expérience sensorielle en pleine nature avec pique-nique convivial et échanges autour des ressentis.
-
Samedi 20 Juin – Exposition à l’Hostellerie – Découvrez les œuvres d’un peintre non voyant, une visite artistique originale et sensible.
-
Jeudi 25 Juin – Atelier danse folk à Chenôve – Un temps d’échange et de découverte autour du handicap visuel, pour mieux comprendre le quotidien des personnes concernées.
-
Vendredi 26 Juin – Sensibilisation avec l’association Voir et Percevoir – Un temps d’échange et de sensibilisation.
-
Samedi 27 Juin – Visite audiodescription à la Cité de la Gastronomie – Découvrez la nouvelle exposition temporaire et profitez d’une dégustation conviviale.
-
De Juin à Octobre – Projet au Jardin de l'Arquebuse, “Vivants ! Une aventure collective” – Découvrez un panel d'activités pour vous reconnecter au Vivant qui nous entoure (descriptif ci-dessous)
⌚ Futures dates à retenir
-
En attente de date – Sortie nature avec la LPO Bourgogne-Franche-Comté – Un moment en plein air pour découvrir et écouter les chants d’oiseaux avec la LPO.
-
Samedi 29 août – Concert de Madou à la salle Chambelland – Un concert offert par l’association pour partager un moment musical convivial.
-
Samedi 12 septembre – Visite-atelier autour des épices à la Cité de la Gastronomie – Une visite thématique suivie d’un atelier culinaire autour de la découverte des épices.
Le programme
Mardi 9 juin – Visite test à la Cité de la Gastronomie
Dans le cadre de la préparation de la visite en audiodescription prévue le 27 juin, une visite test est organisée à la Cité de la Gastronomie.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 15h à 16h30
-
📍 Lieu : Cité de la Gastronomie, 12 parvis de l'Unesco, 21000 Dijon
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Mercredi 10 juin - Journée “Bol d’air” à la base nautique d’Arc-sur-Tille
Profitez d’une journée de détente et de convivialité à la base nautique d’Arc-sur-Tille. Cette sortie est l’occasion de partager un moment agréable en plein air autour d’un pique-nique et de découvrir différentes activités sportives adaptées.
Selon vos envies, plusieurs activités seront proposées : pétanque, boccia, voile ou encore vélos adaptés. Cette journée se veut accessible, conviviale et placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : à partir de 10h (selon la météo)
-
📍 Lieu : Base nautique d’Arc-sur-Tille, D70, 21560 Arc-sur-Tille
-
🎯Activités : pétanque, boccia, voile, vélos adaptés
📞 Inscription
Inscriptions ouvertes dès maintenant.
Photo de la Base de Loisirs d'Arc-sur-Tille & images illustrant la pétanque et le vélo
Jeudi 11 juin - Stand de sensibilisation à l’hôpital d’enfants (Trail urbain du CHU)
À l’occasion du trail urbain du CHU, un stand de sensibilisation sera proposé à l’hôpital d’enfants. Les participants pourront découvrir et prendre part à 3 ateliers autour de la sensibilisation et de la prévention, dans une ambiance conviviale et interactive.
Cet événement est une belle opportunité de rencontre et d’échange autour des actions menées auprès des enfants et des familles.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 14h00 à 16h30
-
📍 Lieu : Hôpital d’enfants – CHU, 14 Rue Paul Gaffarel, 21000 Dijon
📞 Inscription
Inscriptions ouvertes dès maintenant auprès de Dominique.
Samedi 13 juin - Sortie à Beaune : dégustation et découverte des Hospices
Venez profiter d’une belle journée à Beaune alliant convivialité et découverte.
La matinée débutera par une dégustation de vin de 10h30 à 11h30, suivie d’un repas dans une brasserie. L’après-midi sera consacré à la visite des Hospices de Beaune de 14h à 15h, un lieu emblématique chargé d’histoire.
Une sortie en petit groupe pour partager un moment agréable, découvrir la ville et profiter ensemble de cette escapade.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 10h30 à 15h
-
📍 Lieu : Beaune
-
👥 Places limitées : 18 personnes maximum
-
💰 Les seuls frais à votre charge seront le repas
📞 Inscription
Inscriptions ouvertes dès maintenant auprès de Dominique.
Illustration de bouteilles de vin
Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune
Autre proposition : Samedi 13 juin - Nuit du Handicap
Participez à la Nuit du Handicap pour une soirée festive et conviviale, mettant à l’honneur les rencontres et les échanges entre personnes avec et sans handicap.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 14h à 22h
-
📍 Lieu : Port du Canal, Av. Jean Jaurès, 21000 Dijon
Affiche La Nuit du Handicap
Mercredi 17 juin - Projet Écho des vivants au Jardin de l’Arquebuse
Venez vivre une expérience immersive au cœur de la nature avec le projet “Écho des vivants”, en partenariat avec le Jardin de l’Arquebuse et l’association Le Cri de la Plume.
La matinée (10h45-12h15) sera consacrée à une expérience sensorielle avec Colombe dans le jardin pour explorer la nature autrement.
Un pique-nique convivial sera partagé sur place (repli possible en salle de médiation en cas de météo fraîche).
L’après-midi (13h30-15h30) sera dédié à des échanges et témoignages autour de l’expérience vécue le matin, animés par Le Cri de la Plume.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 10h45 à 15h30
-
📍Lieu : Jardin Botanique de l'Arquebuse, 1 Av. Albert 1er, 21000 Dijon
📞 Inscription
Inscriptions ouvertes dès maintenant auprès de Dominique.
Exposition « VIVANTS ! Une aventure collective » au Jardin de l’Arquebuse
Samedi 20 juin - Exposition à l’Hostellerie – Centre d’Art Singulier
Venez découvrir une exposition de tableaux réalisés par un peintre non voyant, accompagnée d’inscriptions en braille.
Une exposition singulière et accessible, offrant une approche différente de la création artistique et de la perception de l’art.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : 14h
-
📍 Lieu : Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 Bd Chanoine Kir boulevard du, 21000 Dijon
📞 Inscription
Inscriptions ouvertes dès maintenant auprès de Dominique.
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier - Centre Hospitalier La Chartreuse Dijon
Jeudi 25 juin - Atelier de danse folk à Chenôve
Venez découvrir la danse folk et faire un essai lors d’un atelier convivial à l’Entrepôt.
Une occasion conviviale pour découvrir les pas et les rythmes de cette danse traditionnelle.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 14h30 à 16h30
-
📍 Lieu : L’Entrepôt, 40 Rue de Longvic, 21300 Chenôve
Groupe Folklorique La Bourguignonne
Vendredi 26 juin - Journée de sensibilisation au handicap visuel avec l’association Voir et Percevoir
Participez à un moment de rencontre et de sensibilisation animé par Dominique en partenariat avec l’association Voir et Percevoir.
Une belle occasion d’approfondir ses connaissances et de partager un moment enrichissant dans un cadre convivial.
ℹ️ Informations utiles
-
Plus d'informations à venir…
Samedi 27 juin - Visite en audiodescription de l’exposition « Les innovations en cuisine »
La Cité de la Gastronomie et du Vin vous propose une visite en audiodescription de sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux innovations en cuisine.
Cette découverte sera suivie d’une dégustation de différents mets pour prolonger ce moment de partage et d’échange.
ℹ️ Informations utiles
-
🕒 Heure : de 14h30 à 16h30-17h environ
-
📍 Lieu : Cité de la Gastronomie, 12 parvis de l'Unesco, 21000 Dijon
-
💶 Tarif : 5 € par personne (sur place le jour-même)
📞 Inscription
03 80 48 86 64 ou par courriel à mdecugis@ville-dijon.fr
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Photo illustrant une cuisine
De juin à octobre - Projet au Jardin de l'Arquebuse, « Vivants ! Une aventure collective »
Le Jardin de l’Arquebuse vous propose un projet unique pour se reconnecter au Vivant qui nous entoure, à l’occasion de l’exposition temporaire “Vivants ! Une aventure collective”. Déficient visuel ou pas, venez vivre ces expériences riches et sensorielles !
Inscription dès maintenant auprès de Dominique.
ℹ️ Informations utiles
-
📍 Lieu : Jardin Botanique de l'Arquebuse, 1 Av. Albert 1er, 21000 Dijon
Jardin de l'Arquebuse
Mercredi 17 juin - Tous dehors !
Dans le jardin de l’Arquebuse, contemplez, observez, sentez, écoutez, touchez, ressentez et vivez pleinement, parmi les vivants.
Accompagnement par Colombe Baucour, médiatrice scientifique au Jardin de l’Arquebuse.
En cas de pluie, report au lendemain le jeudi 18 juin 14h30.
-
🕒 Heure : 14h30
Mercredi 1er juillet - Partagez votre expérience !
Venez raconter ou représenter un moment qui vous a marqué avec le Vivant, qu’il soit joyeux ou émouvant : un lieu, une rencontre, une relation qui vous a changé. Précisez pourquoi elle est importante pour vous. Vous pouvez exprimer votre expérience sous la forme de votre choix : récit, dessin, poème, chanson, audio ou vidéo, ou tout autre support qui vous semble le plus adapté.
📏 Les productions écrites ou illustrées doivent être sur format A4. Elles seront ensuite exposées dans une des salles de l’exposition temporaire du Jardin de l’Arquebuse.
Accompagnement par Colombe Baucour et une personne du cri de la plume (à confirmer).
- 🕒 Heure : 10h
Samedi 26 septembre - Visite guidée de l'exposition temporaire "Vivants, une aventure collective !"
Partez à la découverte de l’exposition temporaire “Vivants ! Une aventure collective” avec un guide qui vous fera explorer les œuvres et installations, et enrichira votre expérience sensorielle et culturelle.
-
🕒 Heure : 14h30
Vendredi 30 octobre - Temps de restitution
Participez à un moment convivial de scène ouverte, où les participants du projet peuvent partager leurs créations et expériences. Une inscription au préalable est nécessaire auprès du Jardin de l’Arquebuse.
- Plus d'informations à venir…